Mosaïque 1

Publié le par pac

Je reviens à la Réunion. Nouvelle occasion d'éprouver que j'ai deux vies. M'inventerais-je une troisième vie si je partais de nouveau pour un autre coin du monde ? un autre coin de moi ? Et combien d'identités sont ainsi repliées en moi ?

HAUTE-VIENNE :
potager, lait frais, langage magique, motchose, j'étaislemonde, adhesion, éperdue, nid d'hirondelles, balles de foin, animaux, chutes, plaies, greniers, lectures, porosité, élévation, tiges, lentilles d'eau, parfums, intensité, toute puissance, pis des vaches, Batissou, creux dans les murets, chemins creux, vivantes métaphores, étangs étendues de poésie totale, parfum, livre du monde, brassées de jacinthes, l'enfancedemamèredansmonventre, encercléeencloseportéetriomphedecequidure, promenades, conquêtes d'un monde amical,
CORREZE:
étroitesse, livres refuges, décollement du monde, silences, solitudes, certitudes éblouies, dents serrées, essor, ascèse, vertige linéaire, vibrante, éblouissement, retrait, emportée, inflammable, trajectoire fatale, gouvernail de l'émotion, à vif,
CONTINENT :
mère, corps, flux, effusion, ruissellement, étouffement, inconscient, immersion, inconscience, immédiateté, refus, fusion, absorption, énergie, langage, matière, glaise, courant, fatalité, cécité lucidité, délire, hyperbole, tourment, torsion, dépense, impulsion, soudaineté, désir, violence, passion,
ILE :
coupure, observation, réflexion, volonté, choix, espace, solitude, hésitation, timidité, séparation, debout, savoir, comprendre, décider, angoisse, je, maîtrise, expectative, distance, clarté, destin, dessin, direction, sécheresse, lucidité cécité, humilité, pusillanimité, amoindrissement, connaissance, courage, pieds sur la terre, pensée chemin, rétention, avarice, invention, artisanat, essai, rabottage, perte,





Publié dans Divagations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article